Sunday, November 1, 2009

Pour moi un Québécois c'est...

Un Québécois c'est quelqu'un de ben plaisant à connaitre. On est accueillants, si t'es pas envahissant et on est toujours prêts à t'aider si t'en as vraiment besoin. Oui, on se plein souvent, mais on a souvent des raisons de le faire.
Plus sérieusement, je pense que les Québécois sont très ouverts aux immigrants. Le seul point sensible avec nous c'est la religion je pense. Nous, on est pas très pratiquants, mais on tien très fort aux peu de religion qu'on pratique. Ce qui cré des conflits c'est quand un groupe d'immigrants essaie d'imposer sa religion aux autres, parce que pour nous, la religion c'est banal et ça n'a pas d'impacte sur la vie de tous les jours. C'est pour ça que des juifs hassidiques qui interdisent à un ambulancier de manger son sandwich dans leur cafétéria parce qu'il n'est pas cacher.
Mais il y a beaucoup plus que ça à savoir à propos des Québécois! Pour nous connaitre, il faut vivre avec nous. Il faut fréquenter plein de monde parce que nous sommes une société assez diversifié.
Finalement, toute personne qui veu apprendre à nous connaitre pour vrai se doit de venir nous visiter au printemps pendent le temps des sucres! Notre met traditionnel, des binnes avec des grand-pères dans le sirop, des oreilles de crist et de la tire sur la neige!

Thursday, October 8, 2009

Ma langue

Moi, j'ai malheureusement grandi avec très peu de contacts avec une langue autre que la mienne, soit le français. C'est certain, sur les 36 postes de ma télévision, j'en avais au moins 10 en anglais, mais sans connaissance de base pour comprendre ce que j'entendais, ce n'était pas d'une grande aide.
Pour revenir au français, je pense que tous les jeunes Québécois se sont déjà pleins que c'était une langue trop compliquée et pleine d'exceptions. Bien sur, pour nous ce n'est pas compliqué d'apprendre à parler en français puisqu'on s'en sert constemment. Là où les jeunes étudiants éprouvent des difficultés c'est quand ils doivent écrire en français. À l'écrit, le français est plein de règles compliquées, d'exceptions et de mots qui ne s'écrivent pas comme on les prononces.
En plus, le français au Québec est très influencé par l'anglais, probablement parce que nous sommes entourés d'anglophones.
Pour en revenir à moi, j'ai appris l'anglais, surtout grâce à la télévision et à mes amis anglais. J'ai essayé d'apprendre l'espagnol mais je manquais d'occasions de me pratiquer alors je n'ai jamais vraiment réussi à m'en servir.

Eh voila!

Tuesday, September 29, 2009

Sherbrooke!

Honnêtement, je n'habite pas vraiment à Sherbrooke par choix.
Je suis né dans un petit village à 30 minutes de Sherbrooke mais ma mère a décidé de déménager ici quand j'étais petit alors je n'ai pas eu le choix de la suivre. Mais bon, je ne déteste quand même pas y vivre.
Sherbrooke est juste assez gros pour avoir la plupart des avantages des grandes villes sans en avoir tous les désaventages. Nous avons accès à plusieurs magasins, bars, restaurants et autres services, mais nous sommes aussi toujours tout près d'endroits plus sauvages. Même en partant du centre-ville, il est possible de se rendre en campagne en moins de quinze minutes d'auto. En fait, Sherbrooke est entouré par des forêts et des petits villages qui ont tous beaucoup à offrir!
Un aspect intéressant de Sherbrooke est la moyenne d'âge de ses citoyens parce que c'est une ville remplie d'étudiants. Malheureusement, beaucoup de ces étudiants ne viennent pas d'ici alors durant les congés de Noël et d'été, boucoup de personnes quittent Sherbrooke.
Finalement, ce que j'aime le plus de Sherbrooke, ce sont les petits villages qui l'entourent comme North-Hatley, à dix minutes de l'Université.
Félix

Mon pays, ce nest pas un pays, c'est l'hiver

Cette chanson de Gilles Vigneault représente plutôt bien le Canada. Bien sûr, nous avons quatre saisons distinctes, mais celle qui exerce la plus grande influence sur notre mode de vie est probablement l'hiver. Tout dabord, c'est celle qui semble durer le plus longtemps. À partir du mois de Novembre, la température commence habituellement à se tenir sous la bare des zéro degrés celcius et il faut normalement attendre jusqu'en Avril pour la voir repasser au dessus de cette bare.

Durant ce temps, nous pouvons profiter de la multitude de montagnes qui recouvrent notre territoire pour faire du ski-alpin ou de la planche à neige. En Estrie seulement vous pouvez skiez sur plus de sept différentes montagnes. Mais évidemment, qui dit Canada dit aussi Hockey, notre sport national. Le Hockey et le patin en général sont probablement devenus si populaires parce que notre le canada est parsemé d'une tonne de lacs et rivières qui deviennent des patinoires naturelles une fois l'hiver venue.

Mais il ne faut pas oublier que nous avons quatre saisons. Le printemps et l'automne sont surtout des saisons de transition, mais l'automne offre quand même un spectacle de couleurs impressionnant quand les feuilles d'arbres commencent à changer de couleur.

Finalement, notre été que beaucoup de gens trouvent trop court, nous permet de faire une foule d'activités en plein air. Que ce soit des sports nautiques ou des activités comme le vélo ou l'escalade, notre climat et notre paysage permettent de pratiquer une multitude d'activités rarement possible dans un même pays.

Pour cette raison, le Canada est le plus meilleur pays au monde! :-p

Félix

Tuesday, September 22, 2009

Petite présentation d'un grand gars.

Salut!

Mon nom est Félix Perras et j’étudie en BEALS à l’Université de Sherbrooke. Dans moins d’un an je serai professeur d’anglais, tant qu’aucun malheur ne m’arrive entre temps. Je suis né à Bonsecours, un petit village d’une population de moins de 1000 habitants, mais j’habite maintenant à Sherbrooke.

À biens des écarts je représente probablement un Québécois typique aux yeux des immigrants. J’aime passer du temps en campagne ou travailler dans le bois et je possède plusieurs chemises carottées, que je porte régulièrement et avec fierté. :-P Mais depuis le temps que vous êtes ici, vous avez surement réalisé que les Québécois sont bien différents de cette image.

Quand je ne suis pas en classe, j’aime bien jouer aux tennis ou lire un bon livre, jusqu’à l’arrivé de l’hiver où je sors ma planche à neige pour aller dévaler les pentes de nos nombreuses montagnes environnantes. Mon vrai plaisir en hiver cependant, c’est quand les pistes de vtt ouvrent, car je peux alors partir de chez moi en quad et aller visiter mes amis sans me servir de ma voiture. Rien de plus plaisant que de partir à travers forêts et champs enneigés, seul sur son vtt, surtout si les pistes n’ont pas encore étés déblayées.

À la prochaine.

Félix